Jenna Amirault

Jenna Amirault

En tant que présidente du caucus national des 2e et 3e cycles de la Fédération canadienne des étudiant.e.s, je suis en faveur de l’utilisation équitable, car les connaissances publiques devraient demeurer dans l’intérêt du public. En tant qu’étudiants, chercheurs et travailleurs, moi-même et les plus de 90 000 étudiants des cycles supérieurs veulent s’assurer que la loi sur le droit d’auteur est juste et efficace.

Les étudiants ont obtenu le droit d’utiliser l’utilisation équitable pour fin d’éducation lors des modifications à la loi en 2012. Cette loi autorise désormais l’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur sans l’autorisation du détenteur de droits pour fins d’étude personnelle, de recherche, ou d’éducation (parmi d’autres fins), à condition que certaines conditions soient remplies. La loi actuelle sur les droits d’auteur garantit que les connaissances demeurent accessibles. Que ce soient des “trousses de  cours” qui rendent les documents plus abordables pour les étudiants, ou la possibilité d’inclure une clip vidéo pour garder les tutoriels engageants, le travail des étudiants du 2e et 3e cycle est renforcé par le libre échange de connaissances et d’idées.

Les étudiants s’unissent aux chercheurs, aux auteurs et aux professeurs qui luttent pour protéger le droit d’auteur équitable et maintenir l’utilisation équitable.

Jenna Amirault
Présidente, Caucus national des 2e et 3e cycles
Fédération canadienne des étudiant.e.s