Janet Mason

Janet Mason

Quelle est l’influence de l’utilisation équitable sur votre enseignement?

L’utilisation équitable m’a permis d’offrir beaucoup plus facilement à mes étudiants un accès à des publications savantes, en particulier à des chapitres d’ouvrages qui ne sont pas accessibles en ligne à la bibliothèque de l’université. Autrefois, je devais produire une trousse de documents qui étaient coûteuse et gruge-temps pour les étudiants, ou placer en réserve les livres de cours à la bibliothèque. L’approche par trousse de documents ne réglait pas nécessairement le problème du droit d’auteur; il s’agissait donc d’un autre processus laborieux et gruge-temps. Le placement de livres en réserve à la bibliothèque n’est pas vraiment réaliste et limite le nombre et l’étendue des lectures que je peux inscrire sur mon programme de cours.

Il ne fait aucun doute que le service qu’offre la bibliothèque en examinant mon programme de cours et mes publications en ligne afin de s’assurer qu’ils satisfont aux exigences relatives à l’utilisation équitable a été grandement simplifié, et offre beaucoup plus de marge de manœuvre quant aux lectures que je peux proposer sur la liste de lecture. Cela me permet aussi de me sentir beaucoup plus à l’aise, car j’agis en toute légalité.

Professeure, School of Public Policy & Governance
University of Toronto