Carolina de Miguel Moyer

Carolina de Miguel Moyer

Quelle est l’influence de l’utilisation équitable sur votre enseignement?

Grâce à l’utilisation équitable, je dispose de plus de liberté et de créativité dans l’élaboration de mes cours. Je ne suis plus limitée à un manuel de cours ou à quelques ouvrages. Je peux donc donner aux étudiants un goût pour différentes lectures provenant de manuels de cours jusqu’aux chapitres de livres en passant par les articles de revues savantes. Je peux aussi élaborer un programme de cours mieux adapté à ma vision de la matière et plus à jour. Tous ces éléments enrichissent considérablement mes cours et exposent les étudiants à un éventail élargi d’options de lecture.

Comment la bibliothèque vous aide-t-elle dans vos tâches d’enseignement, de recherche et de rédaction?

La bibliothèque a été une source extrêmement valable pour mes activités d’enseignement depuis que j’ai intégré l’University of Toronto en 2012. Le personnel de la bibliothèque a joué un rôle particulièrement important en m’aidant à m’y retrouver dans les questions relatives aux droits d’auteur et le contexte juridique de l’utilisation équitable, ce qui m’a aidé à déterminer les lectures je pouvais inclure à mes programmes de cours et rendre accessibles à mes étudiants. Il m’a aussi aidé à numériser et à téléverser les listes de lecture de mes cours au service de réserve de la bibliothèque pour que mes étudiants puissent y accéder par voie électronique. Cela a grandement facilité la préparation de mes cours, et les cours se sont déroulés plus harmonieusement étant donné que la liste de lecture complète des étudiants n’était plus qu’à un clic.

Carolina de Miguel Moyer
Professeure adjointe, Sciences politiques
University of Toronto